Sphincter Cell
Je suppose que chacun connaît l’entrée des
souterrains d’Astrub, les mineurs ayant régulièrement des problèmes avec les rats qui s’y trouvent et les aventuriers faisant souvent leurs premières armes dans ces souterrains à leur arrivée à Astrub.
Mais peu explorent ces souterrains plus avant.
Pourtant les souterrains d’Astrub sont bien plus intéressants qu’ils ne le paraissent au premier abord.
On y trouve des Araknes malades, des Tofus en piteux état et des Rats d’Egoutant pas vraiment en meilleure santé, quel intérêt ? me direz-vous.
Eh bien figurez-vous que les bestioles qui vivent là-dedans ne sont malades que sous Astrub et qu’il en existe bien d’autres, en pleine forme et bien plus dangereux, au-delà des murailles de la ville.
Car oui,
les souterrains d’Astrub sont longs. Ils continuent jusqu’au château d’Amakna et possèdent en tout quatre entrées : - Astrub

- Près des douves du château

- Zaap du port de Madrestam

- Geôles du château

Toutes ces entrées communiquent via le réseau de souterrains infestés de rats.
Mais d’où viennent tous ces rats ? Comment se fait-il qu’ils soient aussi gros, puissants, organisés et que certains sachent même lancer des sorts ?La réponse à ces questions se trouve dans ces mêmes souterrains.
A peu près à mi-chemin entre Astrub et le château d’Amakna, les souterrains parviennent au
donjon des rats d’Amakna.
Là, une sacrieur du nom d’
Aperirel (comme le mois) en sait long sur les rats qui peuplent ce lieu et sur leur chef,
Sphincter.

D’après elle, ce donjon est bien plus ancien que le château et sert de lieu pour un culte obscur. Je n’ai pas réussi à en apprendre plus sur ce culte. Est-ce un culte voué aux rats ? par les rats ? la continuation d’un culte aussi ancien que le donjon ? Mystère sur ces questions.
Heureusement, Aperirel en sait bien plus sur l’histoire de Sphincter, le rat régnant en ces profondeurs.
Je vais retranscrire ici ce qu’elle m’a appris, mais je ferai quelques digressions au court de son récit.
Voici ce que m’a raconté Aperirel :
« Peu d’aventuriers connaissent le vrai nom de ce rat.
Nous savons juste qu’il était l’animal de compagnie d’un Maître Pandawushu appelé Hamatawan Yoshawa qui vivait dans un archipel exotique non loin de l’île de Pandala. »S’agirait-il du village du Pichon Frétillant, longtemps inaccessible ? J’ai été voir là-bas mais je n’ai trouvé aucun indice pour confirmer ou infirmer cette supposition.
« Doué de facultés exceptionnelles pour son espèce, ce rat était capable d’apprendre l’art de son maître par mimétisme lorsque celui-ci s’entraînait dans son dojo.
Mais Yoshawa avait un ennemi, au sein de son dojo, l’illustre Maître Pandawushu connu sous le nom d’Orukawa Nagitan.
Une sombre histoire d’amour opposait ces deux hommes qui aimaient la même femme. Mais cette femme jeta son dévolu sur Yoshawa.
Orukawa ne pouvait supporter cet affront et s’attaqua à cette femme. Yoshawa s’interposa et pris d’une folie meurtrière, il tua Orukawa en l’étouffant sous un édredon en poils de Kirboule. Le pauvre ne mourut pas étouffé mais asphyxié. »
Si vous vous demandez ce qu’est un Kirboule, vous pouvez en voir un dans le donjon des Craqueleurs. Mais il ne m’a pas paru posséder le moindre poil…
« Yoshawa et sa dulcinée décidèrent alors de quitter leur archipel pour rejoindre le village d’Amakna.
Mais ils furent poursuivis par l’infâme cousin d’Orukawa qui voulait le venger. Il les saigna comme des Bouftous et vendit leur dépouille sous la forme de chair à saucisse sur les marchés de Brâkmar. Quelle triste fin ! »
Moralité : ne pas acheter de viande à Brâkmar !
« C’est ainsi que le rat de Yoshawa se retrouva seul. Il se réfugia dans les égouts du château d’Amakna pendant de nombreuses années.
On raconte qu’il rencontra Otomaï en personne, qui testait de nouvelles potions aux effets encore insoupçonnés, sur des tortues venues de l’île de Moon.
Otomaï confia les tortues au rat, mais personne ne se doutait que les effets de la potion administrée aux tortues, allaient se transmettre à tous les rats…
C’est ainsi que le rat devint énorme et encore plus dangereux.
Certains savants de ce monde expliquent même la taille démesurée des rats que l’on trouve dans les grottes et les égouts de notre monde, grâce aux effets secondaires de cette terrible potion qui se transmettent rapidement entre les rats, après une simple morsure ou même un accouplement. Et tu connais bien les rats, ils sont presque aussi actifs que les wabbits ! »
Voilà qui ne donne pas envie de se faire mordre par un de ces rats. Qui sait quels seraient les effets sur des humains ?
Et cela explique peut-être aussi pourquoi les rats de Frigost sont bien moins gros que leurs congénères du continent. L’île ayant été coupée du reste du monde pendant longtemps, les rats d’Amakna n’ont pas pu contaminer les rats de Frigost. Peut-être que cela va changer maintenant que l’accès à Frigost est à nouveau possible.
« Et bien, je pense t’avoir dit tout ce que je savais à propos de ce rat et de son histoire.
Mais fais attention, ce rat est animé d’un désir de vengeance, il entraîne ses tortues et les autres rats dans l’unique but de venger son maître, mais il semble avoir perdu la raison et s’attaquer à quiconque ose pénétrer dans son temple.
Prends garde à toi, sa maîtrise de l’art Pandawushu dépasse sûrement tout ce que tu peux imaginer. »
Vous devez vous en douter, cette mise en garde n’a fait qu’attiser m’a curiosité et j’ai décidé d’entrer dans ce donjon pour essayer d’en apprendre plus sur Sphincter.
J’ai proposé à Hizi, notre moussaillon, de m’accompagner et il a accepté avec un enthousiasme digne d’un pirate accompli.
Avant d’atteindre Sphincter, nous avons dû traverser plusieurs salles solidement défendues par des rats et avons découvert que ce que ces bestioles craignent le plus, c’est le feu.
Hizi a avancé une théorie intéressante. D’après lui, leurs poils sont enduits de tellement de saleté qu’ils brûlent très facilement.
Les salles que nous avons traversées ont une architecture proche des égouts de Bonta et Brâkmar, et sont parfois ornées de statues de rats ou de motifs colorés au sol. Ces décorations sont-elles l’œuvre des rats ou d’une civilisation plus ancienne ? Je l’ignore.
Finalement, nous sommes parvenus au cœur du donjon, où nous avons trouvé
Sphincter.
Ce rat, moins imposant que je ne l’imaginais est habillé comme un Pandawushuka, ce qui semble confirmer le récit d’Aperirel et sa provenance de Pandala.
Il porte également un casque étrange qui lui couvre les yeux et dont je n’ai pu définir l’utilité.
Nous avons essayé de lui parler, mais il a commencé à se montrer agressif dès que nous l’avons interpellé, et lorsque Hizi a tenté de l’approcher, il s’est jeté sur nous avec férocité.
Aperirel nous avait mis en garde, ce rat est puissant et nous l’avons constaté par nous-mêmes. Non content d’appeler des rats en renfort, il nous a proprement forcés à prendre la fuite en utilisant une technique de combat extrêmement rapide (il peut se déplacer d’un endroit à un autre presque instantanément) et puissante. Il est de plus très résistant, ce qui le rend incroyablement redoutable.
J'aurais souhaité en apprendre plus sur les liens entre Shpincter et Otomaï ainsi que sur ces expériences aux effets secondaires inquiétants (d’ailleurs Asce, tu connaissais cette histoire d’expériences sur des tortues ?)
Il me faudra essayer de retourner là-bas, mieux préparée, si je souhaite en découvrir plus, ou bien essayer d'interroger Otomaï.
Mais au moins une partie du mystère est levée : nous savons désormais pourquoi les rats sont aussi gros et capables de se servir d'armes et de sorts.
Sphincter leur a appris ce qu'il a lui même appris en observant son maître.